Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Thé Francophone - 茶說法語
Visiteurs
Depuis la création 19 550
Archives
3 octobre 2015

Faux risotto de Puntalettes aux légumes et huile citronnée

Chers tous, 

Pour vous régaler ce week-end en famille, entre amis ou même n'importe quel jour de la semaine avec qui vous voulez, je vous propose de découvrir ma recette de "faux risotto de Puntalettes aux légumes et huile citronnée".

Tout est parti d'un légume que j'ai découvert depuis je j'habite à Taipei : les pousses de bambou, qui n'est pas tout à fait la meilleure dénomination. Pour plus d'exactitude, voici son nom en chinois : 筊白筍

IMG_0194

J'ai appris à le cuisiner blanchi et ensuite sauté avec de l'ail, de la sauce soja et de l'huile de sézame, mais j'avais envie d'inventer une recette "hybride" qui puisse intégrer ce déliceux petit légume croquant, mais exploité différement... 

J'ai ouvert les portes de mon "garde-manger" et voici ce que ça a donné : 

Pour 4 personnes : 

  • 1 paquet de Puntalettes n°73 de chez Cecco  (quantité environ 250gr selon votre faim...)
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 4 pousses de bambous ou 筊白筍
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive citronnée
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge
  • sel/poivre
  • parmesan en poudre
  • 4 tranches de jambon de Parme ou Bayonne
  • 1 tomate ou 4 tomates cerises

Faire sauter la courgette, aubergine, et tomate coupées en dés dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et l'ail ciselé. Saler et poivrer.

Faire pocher les bambous (épluchés, débarassés de la base dure) dans l'eau bouillante salée pendant 5 à 10 minutes pour cuire les bambous mais conserver leur croquant. Ajouter les bambous préalablement coupés en petits morceaux après leur cuisson au reste des légumes. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes puis arrêter le feu.

Faire cuire les Puntalettes pendant 12 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ne pas les égoutter, elles auront "bu" toute l'eau de cuisson.

Couper les tranches de jambons en fines petites lammelles (j'ai utilisé un ciseau pour plus de facilité), ajouter aux légumes.

Une fois les pâtes cuites, les ajouter aux légumes dans la sauteuse, ajouter en filet, l'huile d'olive citronnée, le parmesan. Servir dans une assiette creuse.

IMG_0196Bonne dégustation,

Sophie M pour l'équipe du Thé 

Publicité
Commentaires
Le Thé Francophone - 茶說法語
Publicité
Newsletter
Le Thé Francophone - 茶說法語
  • Bienvenue à tous les amoureux de Taipei et de Taiwan et aux nouveaux arrivants! Venez découvrir la ville et ses environs avec nous, essayer de nouveaux cafés ou restaurants, faire des randonnées en montagne ou encore du vélo!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité